Zeugme
« Il existe un phénomène linguistique dénommé « zeugme », qui, bien qu’il soit assez peu connu, est plein de charme et fait apparaître la richesse cachée des mots (et donc des concepts).
Les zeugmes constituent une figure de rhétorique classique dans laquelle, la plupart du temps à des fins humoristiques, plusieurs sens d’un mot sont présents dans une phrase alors que le mot lui-même n’y figure pourtant qu’une seule fois. Cela donne souvent des phrases farfelues mais compréhensibles. Par exemple :
On pourrait se retrouver dans cinq minutes et le jardin.
Cette phrase fait appel à deux sens de la préposition « dans », l’un temporel et l’autre spatial. En imaginant les personnes dans le jardin, on se figure deux entités à l’intérieur d’une entité plus grande, tandis qu’en envisageant une rencontre qui aura lieu dans cinq minutes on imagine la durée qui sépare deux moments. On comprend sans difficulté que ces deux “dans” sont deux concepts différents associés à un même mot, et le fait de ne pas répéter le mot « dans » malgré cette diversité de sens provoque une réaction amusée.
(…)
Chaque fois on perçoit, grâce au zeugme, un décalage entre deux sens et ce décalage donne à réfléchir. On voit ainsi que, par sa nature, un zeugme bien conçu attire forcément l’attention de ses lecteurs sur certaines subtilités sémantiques de son mot pivot. »
In Analogie, coeur de la pensée
« Elle m’a donné un baiser et un livre. »
« En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie. »
« Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l’autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche. »