Oedipe et Jésus
« Je voudrais vous montrer ce soir qu’on peut retrouver toutes les étapes de l’Œdipe dans l’histoire de Jésus Christ qui domine notre culture.
1) Première étape : L’abandon – Œdipe est abandonné dans la forêt comme Jésus qui naît dans une étable.
2) Deuxième étape : L’aide – Le roi de Corinthe adopte Œdipe. Les rois mages apportent des présents à Jésus et des anges le protègent.
3) Troisième étape : Le doute – Œdipe doute de sa naissance. Jésus aussi : Est-il simplement le fils du charpentier Joseph ?
4) Quatrième étape : Le refus du destin – Œdipe refoule le destin qui lui est annoncé par la Pythie. Jésus aussi : il ne sera pas, il ne peut pas être charpentier.
5) Cinquième étape : Le changement de sens (ou meurtre du père) – Œdipe tue son père (Nous avons vu que « tuer son père », dans l’inconscient, qui n’est que langage, signifie changer de sens). Jésus se dira fils de Dieu. Ce qui est un changement extrême de sens.
6) Sixième étape : L’interrogation – Œdipe répond au sphinx. Jésus répond à toutes les questions des rabbins.
7) Septième étape : L’identification à un nom (ou épouser sa mère) – Œdipe épouse sa mère (Dans l’inconscient, qui n’est que langage, « épouser sa mère » signifie se faire un nom. Jésus devient célèbre.
8) Huitième étape : Le code ou savoir faire – Œdipe fait quatre enfants à sa mère (dans l’inconscient, qui n’est que langage, faire quatre enfants, c’est trouver son discours, son code, son savoir faire. Tous les gens célèbres ont leur propre code. Quatre est le chiffre minimum de tout langage comme le code ACGT de l’ADN. Jésus enseigne selon son code, rapporté précisément par les quatre évangiles. « Quatre ne donne accès que d’être puissance », dit Lacan dans Télévision (p. 43).
9) Neuvième étape : La situation d’épouvante – La peste tombe sur Thèbes. Les rabbins font un procès à Jésus.
10) Dixième étape : La culpabilité – Œdipe découvre qu’il est coupable. Jésus prend sur lui tous les péchés du monde.
11) Onzième étape : La mort – Œdipe meurt à Colone. Jésus sur la croix.
12) Douzième étape : La prospérité – Selon l’oracle le lieu où meurt Œdipe connaîtra la prospérité. Ce qui fut démontré par la prospérité d’Athènes dans tous les domaines. Selon ce que rapporte les évangiles Jésus est ressuscité. Conséquence : le succès de la religion chrétienne.
Sans les Grecs il n’y aurait donc pas eu de christianisme et sans doute il n’y aurait pas eu Freud.
Freud nous dit que : « Chaque nouvel arrivant dans le monde est mis en devoir de venir à bout de son Œdipe. » Ce qui veut dire que tant que nous n’approfondissons pas dans notre vie individuelle, l’histoire d’Œdipe, nous aurons beaucoup de mal à savoir nous rendre heureux.
Nous pouvons donc utiliser les douze étapes de l’histoire oedipienne que je vous ai présentées pour comprendre et nous libérer des désirs qui causent notre souffrance.
– Dans quelle « crèche » suis-je né ?
– Dans quelle famille ai-je connu mes premières détresses ?
– Qui m’a aidé dans la vie ?
– Quels sont mes doutes essentiels ?
– Quels destins ai-je refusés ?
– Combien de fois ai-je véritablement changé de sens ?
– Quels furent mes examens, mes grandes interrogations ?
– Quelle est ma situation véritable ?
– Qu’est-ce que je sais faire ?
– Quelles sont les moments d’épouvantes que j’ai traversés ?
– De quoi suis-je vraiment coupable ?
– Combien de fois ai-connu la mort ? Qui sont mes meurtriers ?
– Quelle est pour moi le sens de la prospérité, de la joie, du bonheur et de l’action ?
Ces douze questions ne constituent pas un interrogatoire psychologique mais bien douze portes pour entrer dans la dimension de l’inconscient, pour connaître notre Réel, notre Imaginaire et notre Symbolique inconscients. »
In La psychanalyse est une invention grecque. Guy Massat.