Intuitif

« Back to Glossary Index

«L’intuitif est toujours importuné par le réel ; le sens du réel lui faisant défaut, il se trouve la plupart du temps aux antipodes des possibilités concrètes de la vie. C’est l’homme qui ensemence un champ et qui, avant que le grain ne soit mûr, est parti pour un autre ; il abandonne derrière lui les champs labourés, courant toujours après de nouveaux espoirs, laissant ainsi s’échapper les moissons de la vie.»

«L’intuitif qui, dès qu’il se sent pris dans une situation concrète, ne pense qu’à une chose, à la façon d’en sortir, de fuir le plus vite possible ce qu’il éprouve comme un emprisonnement, afin d’être à nouveau libre pour accueillir de nouvelles possibilités.»

«L’intuitif ne voit pas les choses ; il n’en perçoit que l’atmosphère ; il regarde par-delà l’objet, ne tient pas à l’observer, celui-ci constituant une donnée qui lui importe peu. Ce qu’il est curieux de connaître, c’est le climat des choses, leur origine et leur destination.»

«L’intuitif se sent à l’étroit, « malheureux comme les pierres », lorsqu’il se trouve inclus dans une situation réelle ; celle-ci, bien établie, dépourvue de virtualités nouvelles, est pour lui comme une vraie prison ; il éprouve, quitte à en pâtir, le besoin immédiat de forcer le réseau qui l’enserre. Tels sont les intuitifs qui papillonnent perpétuellement dans le monde, ne supportant pas et fuyant la réalité des choses.»

In L'Homme à la découverte de son âme. Carl Gustav Jung & Dr Roland Cahen

 

«À ses yeux [de l’intuitif], l’objet a toujours un je ne sais quoi d’hostile, de déplacé, d’illégitime. Il n’est pas nécessairement sans intérêt, mais il faut savoir en prendre et en laisser. L’introverti a appris à s’adapter au réel en l’élaguant, à n’y voir, à n’y ressentir que le strict minimum dont peut s’accommoder agréablement le séjour aux milliers de pièces qu’est la forme de son moi. Il ne peut pas faire comme si l’objet n’existait pas ; il le traduit donc, l’interprète, le minimise si besoin est au prix d’une abstraction, de façon à lui retirer son dard, ou bien encore il peut le rendre méconnaissable. Il le retaille aux dimensions de son psychisme en supprimant ce qui le rend à nul autre pareil ; rien ne permettra plus jamais de comprendre, de sentir ou d’apprécier ces lambeaux qu’il aura abandonnés en chemin.»

In ENS Éditions, 2021

 

«L’intuition introvertie a la particularité d’être tournée exclusivement vers le monde abstrait. Ainsi, le monde extérieur ne fait pas partie du domaine d’intérêt de l’intuition introvertie, de plus cette fonction ne peut ni juger les données ni les manipuler. Etant une fonction de perception introvertie, elle perçoit abstraitement des intuitions sous formes de visions et de symboles difficilement déchiffrables et explicables pour les autres. Elle s’intéresse au symbolique et comprend les sous-entendus. Elle se fie aux insinuations et aux allusions. Elle perçoit l’essence et va jusqu’aux profondeurs. Elle invente des symboles, des mondes imaginaires et des réalités différentes perçus à travers des scénarios et des images mentales. Ces visions sont des perceptions originales et complexes construites à partir de données dissociés de sources externes.»

«Elle tient son essence d’impressions et d’actions symboliques, de généralisations de multitudes de situations et de faits vécus, d’insinuations et de sous-entendues, à partir des réalités les plus simples ou par associations d’impressions résultant de la compréhension des faits historiques et passés. Ces inspirations issues d’impressions et de symboles représentent les seuls liens que l’intuition introvertie mène avec le monde extérieur.»

In Analyse MBTI