Sonnet

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« Le Sonnet est toujours composé de deux quatrains et de deux tercets.

(…)

Le dernier vers du Sonnet doit contenir un trait – exquis, ou surprenant, ou excitant l’admiration par sa justesse et par sa force. Il doit contenir la pensée du Sonnet tout entière.

(…)

Enfin, un Sonnet doit ressembler à une comédie bien faite, en ceci que chaque mot des quatrains doit faire deviner – dans une certaine mesure – le trait final, et que cependant ce trait final doit surprendre le lecteur – non par la pensée qu’il exprime et que le lecteur a devinée -, mais par la beauté, la hardiesse et le bonheur de l’expression. C’est ainsi qu’au théâtre un beau dénouement emporte le succès, non parce que le spectateur ne l’a pas prévu – il faut qu’il l’ait prévu -, mais parce que le poète a revêtu ce dénouement d’une forme plus étrange et plus saisissante que ce qu’on pouvait imaginer d’avance. »

Théodore de Banville, Petit traité sur le Sonnet

Vitrail

Cette verrière a vu dames et hauts barons
Étincelants d’azur, d’or, de flamme et de nacre,
Incliner, sous la dextre auguste qui consacre,
L’orgueil de leurs cimiers et de leurs chaperons ;

Lorsqu’ils allaient, au bruit du cor ou des clairons,
Ayant le glaive au poing, le gerfaut ou le sacre,
Vers la plaine ou le bois, Byzance ou Saint-Jean d’Acre,
Partir pour la croisade ou le vol des hérons.

Aujourd’hui, les seigneurs auprès des châtelaines,
Avec le lévrier à leurs longues poulaines,
S’allongent aux carreaux de marbre blanc et noir ;

Ils gisent là sans voix, sans geste et sans ouïe,
Et de leurs yeux de pierre ils regardent sans voir
La rose du vitrail toujours épanouie.

José-Maria de Heredia, Les Trophées