La caractérisation des personnages – À couteaux tirés
Souvent, vous n’aurez pas assez de toute une histoire pour caractériser votre personnage, d’en explorer toutes les facettes. Mais parfois, vous aurez besoin de le faire rapidement.
Dans les récits policiers classiques, les protagonistes sont souvent caractérisés de manière très explicite. Dès les premières images, ou les premières lignes, on sait à qui on a affaires, car nous avons besoin d’informations très claires sur la personnalité du personnage pour tenter de deviner s’il ferait un bon coupable. Quitte d’ailleurs à ce que ce même personnage – et donc son auteur – nous manipule. L’effet du retournement sera d’autant plus fort que nous aurons cru en sa caractérisation. Nous avons besoin de nous dire Ok, c’est lui le méchant et elle la fourbe. Cela participe du jeu.
A couteaux tirés
Le film A couteaux tirés, sorti en 2019 est, à ce titre, exemplaire. Chaque personnage est présenté avec une telle efficacité que l’on s’en fait une idée immédiatement. Cela tient à la fois des dialogues, mais aussi du casting et de la mise en scène et, bien sûr, de l’interprétation.
Voyez par exemple l’arrivée de Ransom Drysdale. En quarante-six secondes, on classe le personnage dans la catégorie des odieux arrogants. Notre jugement est fait. Sera-t-il définitif ?
La caractérisation rapide et explicite peut être également utilisée pour la présentation des personnages secondaires. Par définition, ils ont moins de temps et de place pour s’exprimer. Il faut donc aller au plus efficace, sans quoi le protagoniste risque d’être bien fade et ses interventions sans grand intérêt.
PS : dans Angel Heart, les scènes avec Robert de Niro, personnage secondaire du film, ont été réalisées à part. Il a fallu toute la puissance du jeu de l’acteur, mais aussi du réalisateur pour lui donner une présence inoubliable.
[su_youtube url= »https://youtu.be/FcGP4c3BXRc?t=90″ width= »560″ height= »320″]
Vous écrivez? Je donne des cours d’écriture créative
Le pressentiment dramatique - Divorce à l'Italienne | écrire une fiction
15 avril 2020 @ 17 h 21 min
[…] Lorsque Clarice Starling se rapproche du dangereux psychopathe Hannibal Lecter dans le Silence des agneaux, nous savons, dès l’annonce et avant même la rencontre, qu’il va se passer quelque chose de terrible. Ce pressentiment redouble notre vigilance et nos craintes, renforce la tension dramatique et décuple le potentiel, ici terrifiant, des caractères. […]