L’incident déclencheur externe – Alien
L’incident déclencheur est probablement l’un des outils scénaristique le plus connu. Peut-être parce que nous en vivons tous dans notre quotidien. Une séparation ou un décès par exemple, va modifier le cours de nos vies et nous inciter à prendre une autre direction.
En fiction, il existe pratiquement toujours un élément qui va briser une routine ou un équilibre et révéler le personnage principal. Cela implique que pour que cet élément déclencheur soit compris du lecteur, la routine doit avoir été présentée au préalable.
Alien – 1979
Dans le premier volet de Alien, les séquences d’ouverture nous montrent assez longuement un vaisseau spatial endormi. C’est la routine, l’équilibre.
NT. OILY CORRIDOR - "C" LEVEL
Long, dark.
Empty.
Turbos throbbing.
No other movement.
INT. CORRIDOR - "A" LEVEL
Long, empty.
INT. INFIRMARY - "A" LEVEL
Distressed ivory walls.
All instrumentation at rest.
INT. CORRIDOR TO BRIDGE - "A" LEVEL
Black, empty.
Et puis, tout à coup, quelque chose survient.
L’écran, qui était noir, s’allume bruyamment. Des informations sont transmises au pilotage automatique et le vaisseau, comme l’équipage, se réveille. C’est l’incident déclencheur.
Dans le cadre de cette histoire, l’élément déclencheur est qualifié d’externe dans la mesure où il ne dépend pas du protagoniste. Il le subit et devra adapter ses décisions en conséquence. D’ailleurs, à ce niveau du récit, il n’y a pas encore d’individus, mais plutôt une équipe. L’élément déclencheur touche tous les personnages, ce qui est souvent le cas dans les films catastrophes.
Dans tous les cas, à cet instant, l’histoire est lancée. Le film a vraiment commencé.
PS: Pour les spectateurs les plus attentifs, un élément de préparation est glissé dans les premières images. En indiquant que l’équipage est constitué de sept membres, on prépare l’arrivée du huitième…
Vous écrivez? Je donne des cours d’écriture créative